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Cet orgue virtuel vient combler le fait que ne connaissant pas la musique et ayant néanmoins la chance d'accéder à des instruments prestigieux, comme assistant d'un organiste de cathédrale, je n'ai pas la possibilité de tirer des jeux et poser mes doigts maladroits sur les claviers que je cotoie... Je me "vange" en prenant énormément de photos (400 sur le montage de l'orgue de la cathédrale à proximité de mon lieu de résidence !) en plus des 1200 pages de documents relatant l'Histoire de ses prédécesseurs. Mais c'est une autre chanson, celle dans le site qui vous visitez en ce moment. Voici les deux blocs de claviers que m'a offerts Jean-Pierre Marsan et qui sont du facteur HENRI de Pierrefitte. Celui du bas est équipé de ses aiguilles qui reposent sur un bus et qui sont désolidarisées par appui sur les touches. Celui du dessus n'a pas ses aiguilles...
Vue de dessous ; l'espace est réduit.
Les ressorts de touches ont une boucle sur la queue de touche et l'autre sur une vis qui assure la tension. Quelques aiguilles sont à aligner. Assemblage très provisoire avec les nouveaux claviers (sans habillage, mais déjà multipléxés) qui m'ont été offerts par un organiste de Bourgogne et son ami. Une vue de face après le nettoyage des claviers I et II.
Afin que les claviers forment un tout homogène, il a fallu allonger les joues de ceux du bas pour que l'ensemble, à l'arrière soit aligné.
Ici les joues servent à la fixation des claviers III et IV Lorsque le console sera techniquement terminée, démontage et placage de décoration pour harmoniser les teintes. Le pédalier est celui de l'ancien orgue Anneessens de la cathédrale d'Auxerre (1901). Il est 'historique' et ne sera pas modifié ; néanmoins, il est plus long de 14 cm que l'empatement de la console ! Type de contacts (provenance téléphonie) avec deux grains sur chaque lamelle. Le matriçage s'effectue à ce niveau. Les nappes vont vers la carte de multiplexage. La description avec de grandes phrases ne rend pas compte de la simplicité (théorique) du câblage. Sur ce circuit se connectent les nappes des 61 notes (avec une possibilité de 64 entrées (8x8). A gauche l'encodeur et à droite un des multiplexeurs qui sort sur une nappe de 16 conducteurs.
La platine des 4 amplis de claviers (stéréo). Le pédalier n'est pas encore pris en compte...
La console dans le garage : la prise casque au premier plan reste en place (pourquoi se compliquer la vie ? )
Le haut-parleur restera et sera coffré. La pédale d'expression est au niveau du sol.
L'état de la console au 4 mars 2013 montre le meuble de récupération, la pédale qui est très basse (au niveau du sol),
L'état de la console au 4 mars 2013 vue de l'arrière : en haut et à droite les cartes sm8x8 qui multiplexent les claviers I et II,
Ici je suis en train de commencer à "habiller" la console. Ca peut sembler être du bricolage, sauf que...
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