Exposition du site




 

                   Ce site, lorsqu'il sera terminé [pas d'échéance fixée], en précèdera {certainement} un autre qui traitera des orgues du département, sans Auxerre.
                   Momentanément, les présentes pages concerneront les orgues d'Auxerre ; hormis les grandes orgues de la cathédrale, aucune recherche approfondie n'a été effectuée sur les instruments de la cité. Une légende, que je n'ai pas vérifiée, dit qu'il y aurait eu une succession de soixante dix églises à Auxerre. Les quelques renseignements qui figurent ici ont été collectés depuis 1966 parallèlement aux investigations faites sur les orgues de la cathédrale pour lesquelles j'ai quelque 1200 pages de documents...
                   L'idée de départ était de présenter une reproduction de tous les documents originaux et leur transcription dactylographiée. Cela ne sera malheureusement, et je le regrette, pas possible. A la date où je commence à mettre ces pages sur le net, le montant des droits de reproduction est de 5 € par cliché reproduit. Lorsque le nombre se compte en centaines et que sur le net il n'y a aucune contre-partie, c'est comme éditer à compte d'auteur et je n'en aurai JAMAIS les moyens. Il vous faudra vous contenter des transcriptions qui sont, encore, gratuites, mais pour combien de temps ?
                   J'ai fait presque 400 photos sur le montage de l'orgue de la cathédrale et je suis propriétaire de mes propres droits, il y aura donc des diaporamas qui viendront compenser et qui ne doivent rien à personne !
                   Ce coup de gueule passé, vous pouvez me donner votre opinion par l'intermédiaire de la page de contact ; je n'ai pas le courage de développer un forum en programmation. Cependant, il existe deux blogs sur les orgues de l'Yonne et comme je ne compte pas les mettre à jour, ils permettront, avant que je ne les supprime parce qu'ils seront repris sur un site, de s'exprimer un tantinet !

                   Passons à autre chose : le grand orgue de la cathédrale est maintenant complet ; les trois jeux dont les emplacements étaient prévus par construction sont positionnés. Actuellement, une souscription est mise en place. Je vous reproduis le document la concernant :

 

 

Souscription recto

Souscription verso  

 

Cet orgue est formidable ; ce n'est pas que mon avis, mais bien celui de tous les concertistes internationaux qui l'ont touché lors des saisons musicales et avec lesquels j'ai dialogué et fait dédicacer leur programme. J'ai presque la totalité des programmes et à 80 % dédicacés ; mais ce sera décrit dans la partie relative à l'orgue.

Le présent site est vivant et sera mis à jour au fil de la consultation d'archives, mais si vous avez des sources (privées ou autres) pour en faire une étude complète, si vous connaissez des liens débouchant sur des mémoires pouvant être insérés, je suis preneur (vous pouvez être cité ou non, à votre choix)

 



Retour