Troisième partie

Chapitre deuxième



 

DEPARTEMENT
DE L'YONNE
- o O o -
VILLE
D'AUXERRE

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS

Du Conseil Municipal

- - o o O o o - -

 

   

Séance du           20           Août             190 9.

 


   

     L'an mil neuf cent neuf, le vendredi 20 août à 8 heures I/2 du soir, le Conseil municipal de la Ville d'Auxerre s'est réuni à l'Hôtel de Ville sous la présidence de M. Surugue, Maire.
     Etaient présents : MM. Bénard, Bertrand, Berthier, Milliaux, Leblond, Ahü, Martin, Hérard, Boivin, Guignier, Viellard, Rojot, Cuffaut Louis, Parrot, Creuset, Pescheux, Lacroix, Rousseau, Perreau, Sérard, Picarat, Mion, Babin.
     Absents et excusés : MM.Ribain,Thévenin,Cuffaut Paul

     M. le Maire communique une lettre du 11 août courant par laquelle M. le Préfet de l'Yonne fait connaître que suivant avis émis par la Commission des monuments historiques, M. le Sous-Secrétaire d'Etat des Beaux-Arts a donné son approbation à l'exécution du devis concernant les travaux à exécuter au petit orgue du choeur de la Cathédrale détérioré par un incendie, devis s'élevant à 423fr50 et le prie de saisir le Conseil municipal de la question en l'invitant à faire connaître le concours financier qu'il est disposé à accorder à l'Etat pour l'exécution de cette entreprise ; il ajoute qu'il est informé que le curé de cette église est disposé à affecter à cette dépense une somme de 300 francs.
     M. le Maire indique qu'il est exact, en effet, que M. Pinçon, archiprêtre de la Cathédrale, s'engage à contribuer pour une somme de 300fr à la réparation de l'orgue dont il s'agit et que cet engagement est confirmé par lettre du 17 août annexée au devis.
     L'Assemblée, appelée à délibérer sur la question décide, après échange d'observations, de participer pour un tiers dans la dépense de I23fr50 restant à couvrir et d'imputer la somme de 42fr sur l'article 2I du budget primitif de I909.

     Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus.

Pour copie conforme.
Le Maire,

 

 

La signature de Ch. Surugue est précédée du cachet de la Ville d'Auxerre

Une mention manuscrite est portée dans la marge en travers à 45° : "renvoyer le dossier au S. S. des Beaux Arts en           l'attribution d'une somme de 81f.50 sur les fonds de l'Etat

 
 




 



 

Auxerre, le 4 mars 1910



 
 

Monsieur le Préfet,

 
 

     J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre communication en date du 1 mars 1910.
     Il est vrai que je m'étais engagé à concourir aux travaux de réparation de l'orgue de choeur de la Cathédrale pour la somme de 300 francs, mais à la condition expresse que cette réparation aurait lieu le plus promptement possible.
     Il était urgent en effet qu'elle fut faite très rapidement l'instrument en question nous étant nécessaire tous les dimanches et même plusieurs fois par semaine.
     Cette condition n'ayant pas été exécutée et d'autre part craignant par expérience un retard encore plus prolongé, puisque nous avons au grand orgue des travaux commencés il y a près de 10 ans et dont l'achèvement est encore attendu, j'ai cru pouvoir faire procéder d'après le devis approuvé à ce travail très urgent qui n'avait aucun caractère artistique et j'ai payé directement le facteur qui l'a exécuté.
     Je vous prie de transmettre ces explications à M. le Ministre des Beaux-Arts et j'ai l'honneur M. le Préfet de vous offrir mes respectueux hommages.

 
 

Signé : Pinçon

 
 

Archiprêtre de la Cathédrale
Ch. H.

 


 

MINISTERE
de l'Instruction Publique
et des Beaux Arts

---===+===---
Sous-Secrétariat d'Etat
des
Beaux Arts

--==+==--
Division
des
Services d'Architecture
Liquidation des dépenses
et Contentieux

-=+=-

REPUBLIQUE FRANCAISE

                                     Palais Royal, le    4 MAI 1910   191..



                         Le Sous-Secrétaire d'Etat des Beaux Arts
            à Monsieur
le Préfet de l'Yonne,

 
 
 
 

     Par une lettre en date du 18 de ce mois, Mr. le Ministre des Finances m'informe que Mr. Pinçon, Archiprêtre de l'ancienne cathédrale d'Auxerre refuse de verser la somme de 300 francs qu'il s'était engagé à fournir pour les travaux de réparations au petit orgue du choeur de cet édifice.
     Mr. Pinçon ayant versé directement la somme en question à l'ouvrier qui a exécuté le travail, je vous serais obligé de lui demander et de me faire parvenir le mémoire ou le compte dûment acquitté, afin que je puisse prendre les mesures nécessaires pour faire annuler le titre de perception émis le 26 février dernier.



Signé illisible

 





 

Transformations opérées dans l'église de Toucy
depuis l'année 1860 jusqu'à nos jours (1927)
(d'après des notes laissées par M. le Dr L. ROCHE)
par M. P. GAILLARD, Curé Doyen de Toucy
...

Embellissement de l'intérieur de l'église

     ... Un autre embellissement fut l'installation des anciennes orgues de la cathédrale d'Auxerre, dont M. Dondenne s'était rendu acquéreur.
     Voici leur extrait de naissance : "Jacques Amyot, évêque d'Auxerre, après la prise de la ville par les Huguenots (1567) fit construire de nouvelles orgues. Il appela, à Auxerre, le Fr Hilaire, religieux de Notre-Dame en l'Isle, près de Troyes, facteur célèbre de l'époque, pour fondre les tuyaux."
     En achetant ce vieil instrument, mon prédécesseur aurait été tenté par la beauté et la richesse artistique de ses deux buffets, mais il ne songea pas, sans doute, qu'il devait être bien malade, peut-être irréparable, puisque l'architecte des Beaux-Arts en autorisait la vente.
     On le plaça, au fond de l'église, sur une tribune où il fit grand effet. Confiant dans ses multiples talents, M. Dondenne, aidé seulement de quelques ouvriers de la maison Anneessens, dirigea lui-même l'installation des sommiers et des jeux. Quand tout fut terminé, il s'aperçut, mais trop tard, qu'il eut été préférable de confier son vieux malade à un homme du métier. Un habile facteur aurait pu, peut-être, le prolonger et même le faire chanter encore pendant quelques années. Il méditait une restauration plus heureuse quand il mourut le 6 avril 1912, avant d'avoir pu réaliser son projet. Cette satisfaction devait être réservée à son successeur, M. l'abbé Gaillard, curé de Ravières.
     En effet, à peine installé à Toucy, je fus heureux de retrouver le splendide buffet que j'avais admiré à Auxerre ; mais péniblement affecté de le voir chacher un instrument sans voix, dont on ne pouvait plus se servir, j'eus immédiatement la pensée et le désir de le faire restaurer.
     A cette intention, de concert avec les membres du Conseil paroissial, j'invitai plusieurs facteurs à venir l'éxaminer. Après un examen minutieux, ils déclarèrent unanimement se refuser à toute restauration : "C'est un bel instrument à refaire, disent-ils, mais non à réparer."
     Devant ce refus justifié, je me résignai à leur demander un devis pour transformation complète et l'établissement d'un orgue neuf de dix à douze jeux seulement.
     Le devis de la maison Cavaillé-Coll (14 jeux et 14 000 francs de dépenses) fut écarté par la Conseil paroissial qui retint le projet présenté par M. Regaert, facteur d'orgues à Auxerre, et dont voici les principaux articles :
     " les deux buffets, avec leurs tuyaux , seront conservés ;
     " le facteur pourra utiliser le matériel de l'ancien orgue pour la construction du nouveau qui aura 11 jeux, deux claviers manuels et ses pédaliers ;
     " la soufflerie sera placée au-dessus des sommiers et à l'intérieur de l'église ;
     " tout ce qui ne servira pas appartiendra au facteur. Prix :
7 000 francs. Garantie : 10 ans."
     Pour couvrir les frais de cette transformation, une souscription fut ouverte et joyeusement accueillie par mes paroissiens. Le 28 septembre 1913, l'orgue était construit à neuf et pouvait être béni solennellement par Mgr Barillon, protonotaire apostolique, en présence d'un nombreux concours de prêtres et de fidèles. La cérémonie fut l'occasion d'un vrai régal pour les amateurs de belle musique. Après un harmonieux discours de Mgr Barillon, M. Gouard, lauréat du conservatoire, et Mlle Sauvage, organiste, surent mettre en valeur les richesses du nouvel instrument. Au banquet, M. le docteur Roché narra l'histoire du ressuscité, dans une poésie pleine d'humour et d'esprit.

...

P.-S. : Depuis la rédaction du mémoire précédent, de nouvelles générosités se sont manifestées en faveur de notre église.
     Le 12 août 1928, une nouvelle cloche...
     Ce même jour a eu lieu l'inauguration de la sonnerie électrique des cloches et de la soufflerie mécanique du grand orgue.
     Merci à nos généreux bienfaiteurs.

 





 

CATHEDRALE
Bulletin paroissial de St Etienne d'Auxerre
1930
Janvier-février

Les Amis de la Cathédrale d'Auxerre

     ... Cette société... a éclairé la crypte, restauré plusieurs fois l'orgue envahi par les eaux, habillé l'autel du transept, et, aménagé le trésor... donné la porte dite des souffleurs, etc...

 





 

1931
Septembre-octobre
Defensor civitatis...

     ... Comme chaque année la ville d'Auxerre a célébré en grande solennité la fête de son grand Patron, Saint Germain...
     Le vendredi 31 juillet, jour de clôture de la neuvaine, fut une véritable apothéose pour St Germain ; apothéose de fleurs, de chants, de louanges...
     ... Apothéose de chants et de musique !... La Schola Saint-Etienne, avec ses incomparables Maîtres à sa tête ou au clavier du grand-orgue, aurait pu assurer à elle seule l'exécution d'un programme capable de nous enchanter...

 


 

Le département de l'Yonne
comme Diocèse

Alype-Jean NOIROT
Tome 4
Ils danseront les os broyés... (1911-1914-1918-1931)

     Un regain d'intérêt est né pour les grands monuments religieux de l'Yonne. Certes, la Société des Amis de la Cathédrale d'Auxerre s'était fondée le 24 mai 1919 et sa première réunion, le mardi de Pentecôte, dans la salle Soufflot, sous la présidence de l'archiviste Porée, avait rassemblé bien des personnes plus attentives à l'art monumental qu'à la vie et à l'utilisation cultuelle du monument(1) . L'architecte Rousseau avait ensuite emmené tout le monde en une visite guidée de l'édifice que venait illustrer la conférence de Porée sur la construction de la bâtisse. La journée s'est terminée à 20 heures par un sermon de l'abbé Vignot -sa durée fut d'une heure et demi- et d'un concert avec la chorale de Paul Berthier, Marcel Dupré touchant le grand orgue. L'essentiel de ma rpise en charge de l'entretien de Saint Etienne vint partie des Monuments historiques, partie de l'oeuvre de la Sauvegarde, les Amis de la Cathédrale versant plus que les deux autres réunis lorsqu'il fut question de sauver la verrière du portail Nord, par exemple(2).


(1) Semaine religieuse de Sens.1919.
(2) Id.1929. La Sauvegarde participe pour 5000 frs ; les Amis de la Cathédrale pour 10000 frs, tandis que le Conseil municipal n'offrait que 3500 frs.

 





 

CATHEDRALE
Bulletin paroissial de St Etienne d'Auxerre
1933
Janvier-février

Entrée solennelle de Mgr FERLTIN à Auxerre
(6 novembre 1932)

... A la cathédrale.
     ... Un respectueux silence permet de goûter plainement le jeu de M Henri Gouard qui, en l'absence de M Paul Berthier, organiste habituel, retenu ailleurs à son grand regret, traduit avec son talent très apprécié de 1er prix de Conservatoire de Paris, les sentiments de toutes les âmes.
     ... Les chants sont assurés par les trois Chorales de la ville qui réunissent une centaine d'exécutants... avec M Girard à l'orgue d'accompagnement. La messe de Dumont reprise par toute la foule laisse une impression profonde.
     ... La messe se poursuit et se termine au milieu des chants merveilleusement exécutés. Signalons la puissance tantôt contenue, tantôt impressionnante de l'Adoro te à 4 voix de J-S Bach ; ce choeur, comme la plupart de ses semblables, composé pour les grandes chorales, semble avoir aujourd'hui avec plus de cent chanteurs atteint so idéal. Entre temps les grandes orgues se font entendre. M Gouard avec la gentillesse discrète, la simplicité qui est la marque des hommes de vrai talent, a su tirer du Roi des instruments des sons d'une débordante allégresse, agrémentés parfois d'une exquise douceur, comme s'il avait voulu incarner au milieu du tumulte de la fête l'âme pauvre qui, ignorée dans son coin de pilier, s'élevait jusqu'à Dieu et l'invoquait simplement pour son Evêque.
     Cette cérémonie si belle s'achève aux accents retentissants du Te Deum.

 


 

1933
Mars-avril

Les Amis de la Cathédrale

     ... Sous la grande rosace viennent d'être replacées les verrières de St Jean-Baptiste et celle de St Claude... Celle de St Claude fut donnée au XVIème siècle par le chanoine Claude de Bussy. Avec celle de St Christophe, dont le nom évoque Vincent d'Indy, et celle qu'on verra bientôt de Charlemagne, introducteur de la musique grégorienne, on aura bientôt un ensemble musical qui accompagnera à merveille le "Concert céleste" de la rose.
     Beaucoup d'églises ont à cette place un grand orgue. Nous, nous avons un fond d'église tout rempli de musique.

 


 

4ème année n° 22

LA CATHEDRALE

Juillet-août 1933

 
 

CONGRES DIOCESAIN
de la croisade eucharistique
Le jeudi 23 juin 1933 à Auxerre
...
La Grand'Messe
...

     La messe est chantée par M. l'abbé Viéaux, le premier organisateur de la Croisade dans le diocèse. Les petits orphelins revêtus de leurs aubes blanches, accompagnés à l'orgue par M. Paul Berthier et dirigés par leur maître, M. Mogenet, exécutent à ravir le propre du Saint Sacrement et la Messe des Anges, donnant ainsi à tous les autres enfants un exemple d'office liturgique vraiment remarquable.

 





 

Mars-avril 1935
Avis paroissiaux

Les Voûtes du Choeur
     A la suite de demandes multiples et grace à de hautes et puissantes interventions auxquelles nous devons adresser ici l'expression de notre vive reconnaissance, les ouvriers ont commencé le lundi 11 février la dépose de l'échafaudage du Sanctuaire, et ils le réédifient en ce moment plus bas, depuis le Sanctuaire jusqu'à la hauteur des orgues du choeur.
     Ces orgues ont été enfermées dans une sorte de cabanon qui les protège solidement et les stalles ont été, elles aussi, recouvertes d'une enveloppe de madriers...

 





 

Mai-juin 1938

Audition d'orgue
     Le 11 mai au soir, nos grandes orgues ont été touchées par l'éminent professeur de Paris et organiste de St Ambroise, M. Silva-Hérard, qui a bien voulu donner une audition au profit de la cathédrale. L' assistance très nombreuse a pu entendre au cours d'un programme très varié et brillant (Bach, Franck, Saint-Saëns, Guilmant, Gigout, Pierné, Widor y figurant) les multiples et délicates sonorités de cet instrument aux cent voix. Mais elle fut surtout émerveillée du talent de compositeur et d'improvisateur de M. Silva-Hérard ; bien quel'orgue ait eu un caprice, comme il en a parfois au cours de son poétique et touchant "Glas Marnais", il s'est par contre bien prêté à six improvisations qui ont été éblouissantes. Les six thèmes furent protés au Maître un instant avant de jouer : il les déchiffrait en les traitant : thèmes inconnus de lui, puisqu'ils étaient de Marie Noël, Paul Berthier, etc... La valeur, la forme, le style de chacune de ces six pièces furent aussi admirables que la virtuosité de leur exécution, que la richesse de leur registration...

                                                                                                         Paul Berthier.

 





 

Jacques GARDIEN
Licencié en droit,
diplôme d'études supérieures
Docteur es-lettres de l'Université de Paris
Membre du Comité des Amis de l'Orgue
L'orgue et les organistes en Bourgogne et en Franche-Comté au XVIIIème siècle
PARIS
Librairie E. DROZ
26, rue de Tournon (VIème)
1943
...

YONNE...
4° SAINT-ETIENNE

Composition de l'orgue en 1940
Il s'agit de l'orgue du choeur


Grand-orgue : R 60 t.

                     Bourdon 16                      Prestant 4
                     Bourdon   8                      Flûte     4
                     Montre     8

Récit : R 60 t.

                     Flûte harmonique 8                      Voix céleste 8                      Trompette 8
                     Gambe                8                                                                Hautbois   8

Pédalier : R 26 t.

                     Soubasse 16 (emprunt au bourdon 16)

 





 

SOCIETE DES ANCIENS ETABLISSEMENTS
G. GUTSCHENRITTER
MANUFACTURE D'ORGUES


S. A. R. L. au capital de 810.000 francs
147, rue Léon-Maurice Nordmann, 147
PARIS-XIII°

PARIS, LE       13      SEPTEMBRE      19 52





 
 
 

à
MONSIEUR PAUL BERTHIER
ORGANISTE DU GRAND ORGUE DE LA CATHEDRALE
SAINT ETIENNE D'AUXERRE

MONSIEUR BERTHIER

Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que nous avons étudié très attentivement les possibilités de mutations de jeux aux différents claviers de votre instrument , qui d'une part permettraient l'éxécution de la littérature musicale moderne , en allégeant l'ensemble sonore et en donnant plus de ressources en combinaisons des jeux .D'autre part pourraient ètre éxécutées sans augmentation du prix du DEVIS relevage .

. MUTATION AU RECIT .
Actuellement le clavier de RECIT possède QUATRE FONDS DE HUIT PIEDS . Ce qui est trop . On aurait avantage à muter le DIAPASON pour une QUINTE 2 P 2/3 Comme on possède une tierce dans le Carillon , ceci donnerait a ce clavier la gamme complète en piètage . 16 . 8 . 4 . 2 2/3 . 2 . I . Composition type .
. MUTATIONS AU POSITIF .
Ce clavier possède actuellement QUATRE HUIT PIEDS pour NEUF JEUX encore que dans cette énumération nous ne comptions pas l'UNDA MARIS de huit (vu qu'il ne s'emploie pas dans le Grand Jeu ).
Nous proposons donc ce qui suit . Mutation du DIAPASON ,pour une TIERCE . Du SALICIONAL , pour un NAZARD . de l'UNDA MARIS pour une DOUBLETTE . Ce clavier aurait ainsi presque le type ancien (il y manquerait toute fois une fourniture , mais les possibilités financières s'y opposent )
De mème les anches libres de la CLARINETTE seraient remplacées par de vraies anches a larmes . et ainsi ce jeu tiendrait l'accord .
. MODIFICATIONS AU CLAVIER DE GRAND ORGUE .
La FOURNITURE de ce clavier ne saille pas du tout dans le grand jeu . Elle est trop grave ,en rapport a la composition en ANCHES Quatre jeux . Ceci vient de ce qu'elle comprend trop de reprises qui la font se terminer en SEIZE PIEDS au lieu de QUATRE PIEDS . Cette fourniture serait donc complètement remaniée .
d'autre part vu la présence des quatre jeux d'anches ,a fortes dimensions , Il serait souhaitable de transformer la bombarde actuelle en acoustique . Nous devons tenir compte de ce que les anches vont gagner en rondeur et brillant par le changement des languettes qui seront a leur épaisseur normale et non garnies de peau comme cela est actuellement . Le fond de I6 éxistera toujours bein ,mais n'écrasera plus comme cela serait si les pavillons énormes ,que l'on ne pourrait réduire sans frais étaient remis en place . La récupération de ce métal permettrait les autres modifications sans frais .
. MUTATION A LA PEDALE .
Cette pédale magnifique comme tailles de tuyaux va se trouver corsée par le rétablissement du 32 . Vu ce rétablissement , et pour éclaircir le jeu de ce clavier ,il serait souhaitable d'utiliser les tuyaux retirés de la fourniture du Grand Orgue , pour la doter d'une FOURNITURE trois rangs . qui remplacerait le VIOLONCELLE et donnerait de grandes ressources pour la musique moderne . De plus elle ferait de votre instrument un des rares possèdant ce jeu à ce clavier , en FRANCE ; Il n'y en a pas Trente .
Nous joignons a cette proposition un état détaillé des récupérations et des fournitures issues de ces transformations .
Avec l'espoir que nos propositions recevront votre assentiment , Nous vous prions Monsieur BERTHIER d'agréer nos très respectueuses salutations .
Les Gérants de la S.A.R.L.


En cas d'acceptation , il suffira de parapher le double de la proposition présente ,qui est en notre possession.

 


    ANCIENNE                      NOUVELLE                VALEUR DES                VALEUR JEUX
COMPOSITION                   COMPOSITION              JEUX REPRIS                  FOURNIS
                                          .CLAVIER DU RECIT .

QUINTATON I6                   QUINTATON I6
MONTRE ou DIAPASON             QUINTE 2 P 2/3            48 000 Fr                 36 000 Fr
COR DE NUIT                    COR DE NUIT
FLUTE     8                    FLUTE     8
FLUTE     4                    FLUTE     4
CELESTE   8                    CELESTE   8
GAMBE     8                    GAMBE     8
OCTAVIN   2                    OCTAVIN   2
CARILLON  2 et 3 R             CARILLON  2 et 3 R
CORNET OU FOURNITURE dont on supprime la résultante de I6                           9 000 Fr
BASSON    I6                   BASSON    I6
TROMPETTE 8                    TROMPETTE 8
BASSON HAUTBOIS 8              BASSON HAUTBOIS 8
VOIX HUMAINE 8                 VOIX HUMAINE 8

                                        .CLAVIER DU POSITIF .

BOURDON   I6                   BOURDON   I6
DIAPASON   8                   NAZARD    2 P 2/3          48 000 Fr                36 000 Fr
FLUTE      8                   FLUTE      8
FLUTE      4                   FLUTE      4
SALICIONAL                     DOUBLETTE  2               38 000 Fr                30 000 Fr
UNDAMARIS                      TIERCE I 3/5               27 000 FR                29 000 Fr
BOURDON    8                   BOURDON    8
CLARINETTE qui est dotée d'anches appropriées                                      I6 000 Fr
TROMPETTE  8                   TROMPETTE  8

                                     .CLAVIER DE GRAND ORGUE .

RECUPERATION METAL BOMBARDE                               I6 000 Fr                
SUPPRESSION RESULTANTE DE I6      FOURNITURE
SOIT II4 TUYAUX FOURNIS                                                            40 000 Fr

                                     . CLAVIER DE PEDALE .

CONTREBASSE I6                 CONTREBASSE I6
SOUBASSE    I6                 SOUBASSE    I6
QUINTE      I2                 QUINTE      I2
FLUTE        8                 FLUTE        8
VIOLON       8                 PLEIN JEU 3 RGS            27 000 Fr            PAS DE FRAIS TUYAUX DU
                                                                                    GRAND ORGUE
FLUTE        4                 FLUTE        4
BOMBARDON   32                 BOMBARDON   32                                  Mise en
BOMBARDON   I6                 BOMBARDON   I6                                  place 8 000 Fr

TOTAL DES RECUPERATIONS                                  204 000 Fr
TOTAL DES FOURNITURES                                    204 000 Fr                204 000 Fr

On a un orgue a composition Moderne sans augmentation de frais .
 


 

L'ORGUE DE LA CATHEDRALE

     Que se cache t'il,au fond,dans cette tribune de l'orgue,de laquelle,depuis six mois,on entend sortir quelques sons inhumains au milieu de coups de marteaux,de bruits de rabots,de ferrailles entrechoquées ? que font,depuis si longtemps ces artisans d'art envoyés par la Sté Gutschenritter ? Pourquoi ce travail dure t'il si longtemps ?

     Voila des questions que doivent souvent se poser les paroissiens de la Cathédrale.Elles méritent une explication,car,enfin,ce sont bien les paroissiens,qui,pour une grosse part,paient la note :

     L'Orgue,tout le monde le sait,est un grand orchestre avec tous ses pupitres : Violons, violoncelles,contrebasses,flûtes,clarinettes,hautbois,trompettes etc.Ces "jeux"(ici il y en a 49)sont actionnés par l'organiste et répartis sur trois claviers manuels et un clavier de pédalier.Derrière l'organiste,il y a deux mille huit cent soixante tuyaux en métal ou en bois,de différentes formes,pour différencier les timbres,allant,comme dimensions, de un centimètre à cinq mètres de long(de 3 m/m à 40 c/m de diamètre).Ces tuyaux sont en relation avec les doigts de l'organiste grâce à des tubes de plomb (environs deux Km).Tout cet ensemble sonore est alimenté par une soufflerie double,levée par un aéroventilateur électrique de trois chevaux fournissant trente cinq m3 d'air à la minute.

     Cet instrument atteint actuellement une valeur de plus de quatorze millions de francs !

     Or,notre orgue a 50 ans,il a souffert d'une inondation en 1928,de la poussière lors des travaux de réfection de la voûte du choeur.
Depuis 50 ans,il sert de cimetière aux chauves souris,(on en a retrouvé jusqu'à sept dans un même tuyau),la basane des soufflets était craquelée,les sommiers sur lesquels reposent les tuyaux,fendus,les conduite d'air en métal,oxydées.Il a fallu tout démonter,tout réviser pièce par pièce et changer les matériaux inutilisables et tout remonter pour redonner à la Cathédrale une instrument digne d'elle.

     Ce travail considérable touche à sa fin.Déjà,l'orgue refait entendre des sons éclaircis et plus purs,on a retenu la date du 18 Mai pour l'inauguration et Monsieur André FLEURY,l'éminent organiste de la Cathédrale de Dijon viendra tenir l'orgue à cette occasion.Monseigneur LAMY nous fera l'honneur de présider cette cérémonie.L'entrée sera gratuite,mais les auditeurs qui voudront s'assurer des places assises auront la possibilité de le faire.On reparlera de tout cela...

 





 

M. BERTHIER
 





 

Chanoine Jean POULIN
Archiprêtre
de la cathédrale d'Auxerre

Auxerre, le 24 février 1953


 


 

                                          Monsieur le Maire,


     Vous avez bien voulu me recevoir à la Mairie le dimanche 28 septembre et je vous avais entretenu de la réfection complète des grandes orgues de la Cathédrale après 51 ans de service, puisque ces orgues ont été inaugurées le 31 juillet 1901.
     Les frais comprennent : le montant du devis atteignant neuf cent quatre vingt dix mille francs et l'entretien des organiers durant les travaux, dépense non encore chiffrée.
     La valeur actuelle de l'instrument estimée 14 millions par les experts justifie ces dépenses qui le sauvent d'une ruine irrémédiable.
     Vous m'aviez fait espérer qu'une participation de la ville de l'ordre de cent mille francs pouvait être envisagée, ces orgues étant propriété communale. La paroisse de la Cathédrale et la Société des Amis de la Cathédrale assurent la plus grande partie des frais.
     La réfection touche à sa fin et sera terminée, je l'espère, pour Pâques. Le dernier tiers du devis, soit 330 000 francs, doit être réglé à la fin du travail aux Etablissements Gutschenritter, de Paris.
     Je désirerais, vous le comprendrez, savoir si je puis compter sur l'aide dinancière de la Ville, échelonnée au besoin en plusieurs échéances.
     Veuillez, je vous prie, Monsieur le Maire, agréer, l'expression de mes sentiments dévoués.


                                                                                                         J.POULIN

 


 

En travers dans la marge, deux remarques : Vérification à faire
La Ville est-elle réellement propriétaire ?

OUI
admis en principe
On cherchera le Chap. du Budget

28 février 1953



                                                               Monsieur l'Archiprêtre,


     Par votre lettre du 24 février, vous m'avez rappelé la conversation que nous avons eue ensemble le dimanche 28 septembre à la Mairie.
     Vous m'aviez en effet parlé de la réfection complète des grandes orgues de la Cathédrale.
     Je serais à Auxerre lundi matin, et au cours de mon rapport de municipalité, j'entretiendrai mes adjoints de cette question avant de la porter devant le Conseil Municipal.
     Comptez, Monsieur l'Archiprêtre sur tout mon appui auprès de l'Assemblée communale, et
     Je vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments distingués et dévoués.



                                                                                                    Jean MOREAU
                                                                                            Député - Maire d'Auxerre
                                                                                  Président du Conseil Général de l'Yonne


 

Monsieur le Chanoine Jean POULIN
Archiprêtre de la
Cathédrale

AUXERRE -(Yonne)

 


 

Suit un "extrait du registre des délibérations de Conseil Municipal" dont je ne reproduis pas la mise en forme mais uniquement le contenu :
En-tête
Département de l'Yonne
Ville d'Auxerre
n° 14
Demande de contribution communale à la réfection des orgues de la Cathédrale Saint-Etienne

Corps du document :
SEANCE DU 10 AVRIL 1953
     L'an mil neuf cent cinquante trois, le 10 avril, à 20 heures 45, le Conseil Municipal de la Ville d'Auxerre s'est réuni à l'Hotêl de Ville, Grande salle du 1er étage, sous la présidence de M. Jean Moreau, Maire, Commandeur de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre.

     Etaient présents : M. Jean Moreau, Maire, MM. Cuillier, Berthier, Boivin, Melle Hérold, Adjoints ; MM. Aubin, Bazin, Mme Carré, MM. Thourigny, Augy, Motheré, Chaumier, Flanneau, Darde, Cuffaut, Robin, Souday, Desleau, Ségard, Perreau, Terrain, Lecland, Conseillers Municipaux.

     Etaient absents excusés : M. Fourré, Mme Valtat, MM. Mazoyer, Jussot, Mme Simon, Conseillers Municipaux.

     M. Jussot avait donné pouvoir à un collègue de son groupe de voter en son nom.

     M. Cuillier, Président de la Commission des Finances, donne connaissance au Conseil d'une lettre par laquelle M. le Chanoine Poulin, Archiprêtre de la Cathédrale, expose que la paroisse Saint-Etienne a entrepris la réfection complète des orgues de la Cathédrale.
     Les dépenses comprennent : le montant du devis - 990.000 francs - et l'entretien des organiers pendant la durée des travaux.
     La valeur actuelle de l'instrument - estimée à 14 millions de francs par les experts - justifie ces dépenses qui le sauvent d'une ruine irrémédiable.
     La paroisse et les fidèles assument la plus grande partie des frais.
     Les grandes orgues de la Cathédrale, inaugurées le 31 juillet 1901, sont propriété communale et M. le Chanoine Poulin demande que la Ville participe à leur réfection pour une somme de 100.000 francs.

o
o     o
o
     La Commission, après examen de cette question, a estimé que la contribution demandée devait être accordée et elle propose au Conseil d'en décider ainsi.
o
o     o
o
     Les conclusions du rapport sont adoptées.
     La dépense sera imputée sur le crédit figurant au Budget Primitif de l'exercice 1953 - Chapitre XIX - article 2 - pour "Entretien des propriétés communales".
o
o     o
o
     M. Souday, estimant que l'usage des orgues n'intéresse pas la généralité des habitants, a voté contre.
      Fait et délibéré les jour, mois et an que dessus.
                                                                                    Pour copie conforme;
                                                                                         Pour le Maire;
                                                                                          L'Adjoint;
                                         
                Tampon de la Ville et signature de J Cuillier

Approuvé dans la marge, par le Préfet de l'Yonne, le 6 mai 1953

 


 

Chanoine Jean POULIN
Archiprêtre
de la Cathédrale d'Auxerre

Le 30 avril 1953


 


 

                                                Monsieur le Maire,


     J'ai l'honneur de vous inviter à l'inauguration des grandes orgues restaurées de la Cathédrale qui aura lieu le mardi 18 mai à 21 heures. Un récital sera donné par le maître organiste Fleury, de Dijon.
     Je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre cette invitation à Messieurs les Conseillers municipaux et de me faire savoir le nombre de places réservées que je devrai adresser à chacun
     Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de mes sentiments dévoués.


                                                                                               J. POULIN

 


   

6 mai 1953



Le Député-Maire d'Auxerre

à Monsieur le Chanoine POULIN
Archiprêtre de la Cathédrale

 


 

                                          Monsieur l'Archiprêtre


     J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 30 écoulé, par laquelle vous avez bien voulu inviter les membres du Conseil Municipal d'Auxerre à l'inauguration des grandes orgues restaurées de la Cathédrale.
     Par même courrier, j'ai transmis votre aimable invitation à mes collègues de l'Assemblée communale en les priant de vous adresser directement leur réponse.
     Je vous serais obligé de bien vouloir réserver cinq places pour la Municipalité, qui sera certainement représentée à cette manifestation.
     Veuillez agréer, Monsieur l'Archiprêtre, l'assurance de mes sentiments très distingués.


                                                                                    Pour le Maire
                                                                                        L'Adjoint

 

 

Programme

d'inauguration
 





 

Cet instrument de 3 claviers manuels de 56 notes et un Pédalier de 30 notes, entièrement pneumatique à transmission tubulaire y compris les systèmes de doubles registrations et de tirages des jeux à la console, comportait alors 46 registres répartis comme suit :

 

 

Grand-Orgue                                 Positif                               Recit expressif                            Pedale

Montre 16                                     Bourdon 16                      Quintaton 16                               Contrebasse 16
Bourdon 16                                   Flute trav. 8                      Diapason 8                                 Soubasse 16
Montre 8                                       Bourdon 8                        Flute 8                                       Flute 8
Flute harm. 8                                 Salicional 8                      Cor de nuit 8                               Violon 8
Violon 8                                        Unda-Maris 8                   Gambe 8                                    Flute 4
Bourdon 8                                     Diapason 8                      Voix celeste 8                             Quinte 10 2/3
Prestant 4                                      Flute oclar. 4                    Flute octv. 4                              Bombardon 32
Flute 4                                          Clarinette 8                      Octavin 2                                   Tuba 16
Doublette 2                                   Trompette 8                     Carillon 4 rs                               Tuba 8
Cornet V rs                                                                          Fourniture III rs
Plein-jeu IV rs                                                                      Voix Humaine 8
Basson 8                                                                              Basson-Hautbois 8
Bombarde 16                                                                        Basson 16
Trompette 8                                                                         Trompette 8
Clairon 4


                Tirasse Grand-Orgue                                              Accouplement Positif/Grand-Orgue
                Tirasse Positif                                                        Accouplement Recit/Grand-Orgue
                Tirasse Recit                                                          Accouplement Recit/Positif

                Octave aigue Grand-Orgue                                      Appel Anches G.O.
                Octave aigue Recit                                                 Appel Anches Positif
                Octave grave Recit                                                 Appel Anches Recit
                Octave grave Recit/G.O.                                         Appel Anches Pedale

              Combinaison préparée fixe I                                      Appel de TUTTI
              Combinaison préparée fixe II                                     Appel de Tremolo Recit
              Combinaison préparée fixe III
              Combinaison préparée fixe IV

 
 
 

Cet instrument remplit son office sans inconvénients majeurs pour l'époque convenablement entretenu et régulièrement révisé, l'entretien ayant été confié après la guerre 39-45 au facteur G. GUTSCHENRITTER qui excellait de par la qualification de son personnel dans ce type de fabrication pneumatique.

LE 13 Septembre 1952, La Maison G. DUTSCHENRITTER DE PARIS, propose une transformation de l'instrument, adaptée à l'évolution sonore de l'orgue à cette époque. Le projet est adopté et exécuté par leurs soins. Il s'agit là de transformations de jeux et de modifications pour éclaircir l'orgue. (Il est probable qu'il s'est agi également de réparations de membranes dont les peaux devenaient défaillantes). Voici la nouvelle composition après travaux :


NOUVELLE COMPOSITION DE L'ORGUE APRES TRAVAUX EN 1952

(Voir note dactylographiée concernant l'orgue quelques jours avant l'Inauguration par André FLEURY).

 


 

Grand-Orgue                                 Positif                               Recit expressif                            Pedale

Montre 16                                     Bourdon 16                      Quintaton 16                               Contrebasse 16
Bourdon 16                                   Flute trav. 8                      Flute 8                                       Soubasse 16
Montre 8                                       Bourdon 8                        Cor de nuit 8                              Flute 8
Bourdon 8                                     Flute ocar. 4                     Gambe 8                                    Bourdon 8
Flute harm. 8                                 Nasard 2 2/3                     Voix celeste 8                             Flute 4
Violon 8                                        Doublette 2                       Flute octv. 4                              Plein-jeu 3 rs.
Prestant 4                                      Tierce 1 3/5                     Carillon IV rs                              Bombardon 32
Flute 4                                          Clarinette 8                        Fourniture III rs.                        Tuba 16
Doublette 2                                   Trompette 8                     Cromorne 8                                Tuba 8
Cornet V rs.                                                                          Basson-Hautbois 8                      Quinte 10 2/3
Plein-jeu                                                                               Basson 16
Basson 8                                                                              Trompette 8
Bombarde 16                                                                        Octavin 2
Trompette 8                                                                        
Clairon 4

 
 
 

Mêmes combinaisons que sur la composition initiale

L'instrument n'a pas subi de transformations depuis ces travaux.

 


 

Quelques

archives
 
 

...

...
 


 

RAPPORT SUR LE GRAND ORGUE DE LA CATHEDRALE D'AUXERRE

La Composition de l'orgue.
     L'orgue comprend trois claviers manuels et un pédalier.Les claviers manuels comprennent chacun 56 notes,c'est à dire 4 octaves et 1/2 allant de l'ut grâve au sol aigu.Le pédalier comprend 30 notes allantc'est à dire deux2 octaves et 1/2 allant de l'ut grâve au sol. fa.
     Le premier clavier commande les jeux du récit,seuls jeux expressifs de cet instrument. Voici la composition de ce clavier:
                     Octavin 2
                     Quinte 2 2/3
                     Flute octaviante 4
                     Carillon 1 à 4 rgs
                     Fournitures 3 rgs
                     Flute d'orchestre 8
                     Cor de nuit 8
                     Gambe 8
                     Voix céleste 8
                     Quintaton 16
                     Cromorne 8
                     Basson et hautbois 8
                     Basson accoustique 16
                     Trompette harmonique 8

     Le deuxième clavier commande les jeux du grand orgue dont voici la composition:
                     Doublette 2
                     Plein jeu
                     Prestant 4
                     Flute 4
                     Bourdon 8
                     Violon 8
                     Flute harmonique 8
                     Montre 8
                     Bourdon 16
                     Montre 16
                     Basson 8
                     Bombarde 16
                     Trompette 8
                     Clairon 4

     Le troisième clavier commande les jeux du positif dont voici la composition.
                     Tierce 1 3/5
                     Doublette 2
                     Nazard 2 2/3
                     Flute ocarina 4
                     Flute traversière 8
                     Bourdon 8
                     Bourdon doux 16
                     Clarinette 8
                     Trompette douce 8

      Voici la composition des jeux réels du pédalier:
                     Flute 4
                     Fourniture 3 rgs
                     Bourdon 8
                     Flute 8
                     Quinte 12
                     Soubasse 16
                     Contrebasse 16
                     Tuba 8
                     Tuba 16
                     Bombardon 32

     Les registres sont doublés de façon à pouvoir préparer un changement de combinaison dont l'appel se fait par un domino groupé avec ceux des tirasses.A ce propos notons qu'un des inconvénients majeurs de cet instrument c'est que tous les appels de combinaisons et tirasses sont au manuel.Ils sont commandés par dominos dont voici la liste.

                     Tirasse 1er Clavier pédalier
                     Tirasse ème clavier pédalier
                     Tirasse 3ème clavier pédalier
                     Accouplement positif grand orgue
                     Accouplement positif récit grand orgue
                     Accouplement récit positif
                     Accouplement octave aigu grand orgue
                     Accouplement octave aigu récit
                     Accouplement grave récit octave grave récit
                     Accouplement octave grave récit au grand orgue
                     Appel des anches au positif
                     Appel des anches au grand orgue
                     Appel des anches au récit
                     Appel des anches à la pédale
                     Composition positif
                     Composition Grand orgue
                     Composition récit
                     Composition pédale
                     Appel de forte général(tous les jeux)
                     Trémolo récit

     La transmission est pneumatique d'où attaque des notes délicate car très sensible.Ce système ne récolte pas la faveur des solistes ni des facteurs d'orgue.Il est difficile à régler et même bien réglé il expose les organistes concertistes aux plus hasardeuses aventures.De plus,même si l'on devait concerver ce genre de transmission une restauration complète serait nécessaire,son état d'usure étant à toute extrémité.
     Nous souhaiterions quelques compléments dans les mixtures et quelques ajouts de jeux anciens.Par contre nous ne pensons pas que des suppressions de jeux soient nécessaires.Le répertoire romantique et contemporain exige le minimum existant.
     Par contre si aucune suppression n'est souhaitable l'harmonisation de tout l'ensemble est nécessaire.
     Quant au mode de transmission il n'existe que deux solution possibles;l'électrification ou la mécanisation.
     L'électrification offre l'avantage de nécessiter aucun changement dans la disposition intérieure de l'orgue actuel mais offre également l'inconvénient d'une durée limité et d'une vulnérabilité importante aux intempéries (et même aux animaux rongeurs.).
     La transmission mécanique ayant fait ses preuves aux cours des siècles,et l'adoption de de système par pour la restauration d'orgues précédemments électrifiés nous pensons que la sagesse réside dans le choix de cette éventualité.



                                                                                                        

 

Fin de la Troisième Partie


Supplément aux Corrections & Additions
de la Deuxième Partie










Corrections & Additions de la Troisième Partie





Fin du Tome 1

Retour

Chapitre premier